Biographie de Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

Dominique Brown a toujours cru au potentiel d’affaires de la grande région de Québec. En effet, dès l’âge de 17 ans, il incorpore sa toute première entreprise dans la Vieille-Capitale. Tout un défi que de démarrer un studio de jeu video dans une ville où tout indique un échec, surtout lorsqu’on a été expulsé de l’école au niveau collégial ! Voici son histoire…

Tout jeune, Dominique démontre un grand intérêt envers le dessin et les jeux vidéo. En vieillissant, ce jeune homme n’a qu’un seul objectif, fonder un studio de jeu et se tailler une place parmi les meilleurs au monde !  Autodidacte, Dominique a beaucoup de difficulté à s’investir dans quelque chose dont il ne voit pas l’utilité et qui ne l’aide pas concrètement à atteindre ses objectifs. Il faut dire qu’à l’époque, les programmes en informatique sont très techniques et orientés vers la gestion plutôt que la programmation ludique.

Malgré son manque d’expérience et l’absence de réelles qualifications, Behavior embauche un jeune homme très persévérant et motivé ! Rapidement, Dominique devient un atout pour l’équipe de la petite boite de Québec et évolue dans le métier de ses rêves. Tout semble lui indiquer une carrière prolifique dans la programmation jusqu’à ce que Behavior annonce son intention de déménager son siège social à Montreal. Malgré les avantages et les augmentations promis par la compagnie pour qu’il reste dans l’équipe, il est impensable pour Dominique de quitter Québec.

C’est ainsi que la flamme entrepreneuriale s’est rallumée et que Dominique a effectué son deuxième saut dans le vide. Avec l’aide quelques collègues de chez Behavior, il fonde l’entreprise incorporée quelques années plus tôt : Beenox.   Peu à peu, les contrats commencent à affluer, en particulier avec des clients américains. Un contexte d’affaires particulier pour le jeune entrepreneur qui parle à peine anglais. De 2000 à 2002, les choses vont plutôt bien et la jeune entreprise s’en sort avec différents mandats, autant dans le domaine du jeu que de l’informatique.  En 2006, Beenox est acquis par Activision, l’une des plus importantes compagnies de jeu au monde. La petite entreprise de Québec fait son entrée dans la cour des grands et Dominique devient ainsi, à 26 ans, le plus jeune VP de la technologique de Santa Monica, en Californie. Le rêve pour ce jeune entrepreneur qui a eu la chance de travailler avec les plus grands et de côtoyer l’élite du jeu vidéo.

Dominique possède une expertise hors norme pour concrétiser des projets uniques et d’envergure.  En 2010, il est reconnu par le prestigieux Canada’s Top 40 under 40 pour son leadership, sa capacité à innover constamment, son implication sociale et sa stratégie de croissance. C’est également l’année où il décide de quitter Beenox, croyant avoir atteint un sommet personnel. Dominique décide de quitter ce monde qu’il avait tant convoité avec comme objectif de prendre du temps pour lui.

En 2011, à la recherche de projets, il fait l’acquisition de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans et se découvre une toute nouvelle passion : le chocolat.  Ne faisant ni une ni deux, il devient l’heureux acquéreur de Chocolats Favoris quelques mois plus tard.  En 2012 Dominique Brown ne vise rien de moins que le sommet dans ce domaine, en communiquant une vision d’entreprise novatrice et ambitieuse.  Depuis, il se consacre entièrement au développement de Chocolats Favoris en favorisant l’innovation et la croissance de ce fleuron de Québec.  Fort de cette nouvelle vision, l’entreprise subi une croissance fulgurante autant au niveau de son équipe que de ses activités alors que le nombre de chocolateries passe 3 à 23 en moins de 3 ans.

Le succès est au rendez-vous depuis le début de cette nouvelle aventure et Dominique reçoit plusieurs honneurs tel que : Entrepreneur de l’année au Grand Prix de l’entrepreneur d’EY 2015, Médaillés de la Relève PWH 2016, Prix Inspire de la Jeune Chambre de commerce de Québec 2016, Personnalité de l’année Infopresse 2016, Personnalité de l’année LaPresse+ 2016, Figure au PROFIT 500 des entreprises ayant eu la plus grande croissance au Canada.

En 2016, Chocolats Favoris se dote d’une application mobile rassemblant sa grande communauté de ChocoFans et d’une plateforme de commerce électronique !

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes dans 3 grandes provinces canadienne et les objectifs ainsi que la vision de Chocolats Favoris sont clairs. D’ici 2020, l’entreprise veut générer un chiffre d’affaire de 100M$ en opérant au Canada et à l’international. Le but ultime de Dominique Brown : Conquérir le monde du chocolat !

Soyez témoin de sa détermination, le 12 octobre prochain, dans le cadre du déjeuner conférence.

Inscrivez-vous 

Grand
partenaire

Partenaires annuels