fbpx

La CCIVR, soucieuse de soutenir les petites et grandes entreprises dans ce virage numérique qui s’effectue de multiples façons, a créé une boite à outils rassemblant les meilleurs outils pour faciliter l’utilisation du français dans ce contexte.

Notre boîte à outils, réalisée avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, vous présente des documents sur vos obligations linguistiques en tant qu’employeur, mais surtout des outils pour intégrer les mots français liés au numérique.

Nous vous invitons également à consulter Mémo, mon assistant pour la francisation et voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à attirer et fidéliser une nouvelle clientèle, à accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel, à diminuer le nombre d’erreurs et le nombre d’accidents et à respecter vos responsabilités à l’égard du français.

Comment se porte le français au sein de votre entreprise?

Débutez votre réflexion avec une autoévaluation! Il s’agit d’un court exercice qui vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques.

COMMENCER MON AUTOÉVALUATION

Un résultat de 100 % à votre autoévaluation vous permet d’obtenir votre Engagement envers la langue française que vous pourrez afficher fièrement dans votre entreprise pour démontrer que le respect du français vous à cœur.

Un résultat entre 70 % et 90 % vous ouvrira les portes du service d’accompagnement de l’OQLF qui vous guidera dans votre démarche globale d’amélioration des bonnes pratiques linguistiques.

Obtenez gratuitement un accompagnement personnalisé

Il est possible d’obtenir un accompagnement personnalisé et gratuit pour votre entreprise si vous employez moins de 50 personnes. Il suffit de compléter le formulaire de l’OQLF à cet effet ou de nous contacter.

Médias sociaux

Les réseaux sociaux sont parsemés de mots anglais; consultez nos lexiques pour conquérir les médias sociaux un mot à la fois!

Consulter les outils

Commerce en ligne

Faire affaires en français, c’est profitable pour les ventes!

Consulter les outils

À l’ordinateur

Cet outil incontournable du travail! Offrez-vous un environnement de travail numérique francophone à vos employés?

Consulter les outils

Dictionnaires

Même les dictionnaires passent au numérique! Recherchez facilement un mot ou une expression et découvrez ses usages.

Consulter les outils

Encore plus !

Droits et obligations des entreprises, différents domaines d’activités, etc.

Consulter les outils

Avec la contribution financière de :

Office québécois de la langue française

Grands partenaires annuels

Partenaires annuels