Femme assise devant son ordinateur portable afin de s'informer sur le Fonds de rayonnement

Fonds de rayonnement

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu met sur pied un Fonds de rayonnement afin de soutenir financièrement les entreprises membres dans leurs projets de croissance, sous forme de prêt à l’honneur à l’entrepreneur.

Public cible

Le Fonds viendra soutenir des entreprises ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, pour ainsi leur permettre de gagner en efficacité, de se solidifier et de générer des retombées économiques pour la région, tout en respectant l’environnement et la société.

En effet, lorsque les entreprises atteignent un certain stade de croissance et de succès, souvent après 2 à 4 ans en affaires, les institutions bancaires demandent une injection supplémentaire de fonds provenant de l’entrepreneur avant d’octroyer de nouveaux prêts.

C’est pourquoi, même si l’entreprise connaît du succès, elle peut être freinée dans son développement par le manque de ressources financières de l’entrepreneur.

Le Fonds de rayonnement s’adresse aux entrepreneurs arrivés à ce stade, afin de faire une différence majeure dans leur cheminement.

Fonctionnement du Fonds de rayonnement

Les prêts varieront entre 20 000 $ et 30 000 $, octroyés à des entrepreneurs qui répondent aux critères d’admissibilité.

L’entrepreneur injectera le prêt dans son entreprise sous la forme de capital-actions. Une telle injection de capital-actions lui permettra d’obtenir des prêts bancaires supplémentaires, créant un effet de levier de 3 à 5 fois les capitaux injectés.

L’obtention d’un effet de levier est conditionnelle au versement du prêt d’honneur, assurant ainsi à la CCIVR que le prêt est aussi soutenu par des institutions bancaires.

Sélection des dossiers

Pour évaluer et sélectionner les dossiers, un comité d’investissement sera mis en place. Ce comité, dont les membres rassembleront des compétences et expériences variées, se réunirait 4 à 6 fois par année. Il étudiera les dossiers selon le processus suivant :

  1. Soumission de la candidature
  2. Évaluation préliminaire du dossier par la CCIVR
  3. Transmission du dossier au comité d’investissement et organisation d’une rencontre
  4. Présentation au comité par l’entrepreneur
  5. Consultation du comité et prise de décision
  6. Soumission de documents complémentaires par le candidat
  7. Déboursement du prêt
  8. Suivi à déterminer avec le comité

Conditions du prêt

Le taux d’intérêt du prêt sera déterminé selon les risques du dossier, le nombre d’années de moratoire de capital décidé par l’emprunteur (de 0 à 2 ans) et pourra varier entre 7 % et 10 %. Le taux dépend de l’évaluation du dossier de crédit et de la durée de remboursement. Les taux affichés sont modifiables sans préavis.

Les prêts sont remboursables jusqu’à concurrence de 60 mois. Les versements seront déterminés en fonction du nombre d’années de moratoire sur le capital. Avec le moratoire de capital, l’emprunteur peut faire le choix de reporter le paiement des intérêts en même temps que le paiement de son capital. Le remboursement par anticipation du prêt est au gré de l’emprunteur, mais ce dernier devra payer à 100 % la balance du prêt et tous les intérêts courus.

Faire une demande de prêt dans le cadre du Fonds de rayonnement

Pour faire une demande de prêt dans le cadre du Fonds de rayonnement, téléchargez le formulaire ci-dessous, joignez-y les documents demandés et faites-nous parvenir le tout par courriel.