fbpx

La CCIVR accueille maintenant les entreprises sur les territoires des anciennes Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly et Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie.

Le 13 février dernier, en collaboration avec Synor, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a tenu une Grande consultation au Centre multifonctionnel de Carignan. Plus d’une centaine de participants ont répondu à l’appel pour cet exercice collectif fort important pour la région.

Cet événement révolutionnaire et rassembleur a réuni des esprits créatifs, des décideurs et des entrepreneurs visionnaires représentant tous les secteurs d’activités de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville afin de façonner notre avenir collectif.

Chacune des tables avait un animateur ou une animatrice à l’écoute des échanges afin de soumettre les orientations proposées. Les participants avaient pour mission de dégager 4 grandes orientations pour la région en se concentrant sur les enjeux socioéconomiques. Le deuxième segment d’échanges avait pour but d’identifier quatre priorités pour chacune des quatre grandes orientations soulevées plus tôt.

« C’était très beau de voir les tables s’animer et de constater le dynamisme des échanges. On a senti une réelle implication de la part de tous les intervenants pour rêver à notre avenir. C’était une journée fort pertinente et éclairante. », souligne Julie La Rochelle, présidente-directrice-générale de la CCIVR

En complément aux périodes d’échanges, cette Grande consultation accueillait des conférenciers inspirants pour cet événement. La journée a débuté avec une prise de parole de M. Charles Milliard, président-directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Par la suite, Mia Homsy, vice-présidente main-d’œuvre et intelligence économique chez Investissement Québec est venue présenter des données économiques de la région. Finalement, Roch Fortin, fondateur d’Apogée Solutions Créative a présenté sa conférence L’incertitude et l’innovation.

« Nous voulions avoir des intervenants qui motivent les troupes et ce fut réussi. Leurs propos ont certainement contribué aux réflexions sur le futur. », indique Luc Rousseau, président de la CCIVR.

À la suite de l’événement, avec la collaboration de Synor, l’objectif recherché est d’offrir un rapport, aux villes, aux municipalités, aux MRC, aux élus et aux organismes de développement économique de notre territoire. Un legs, un cadeau, offert à la région sur la vision commune du milieu économique de tous les secteurs d’activités des MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.

À la recherche d’un nouveau nom

Avec l’agrandissement du territoire, soit le bassin de Chambly et la MRC de Rouville, la chambre de commerce souhaite trouver un nouveau nom pour l’organisation. Lors de la Grande consultation, la CCIVR a fait appel aux participants pour soumettre des suggestions.

« Avec ce nouveau nom, nous souhaitons que ça reflète encore plus notre territoire et que nos membres aient un sentiment d’appartenance. Nous avons bien hâte de dévoiler le tout! », mentionne Mme La Rochelle.

À propos de la CCIVR

Récipiendaire du prestigieux prix de Chambre de commerce de l’année et célébrant son 40e anniversaire en 2024, la CCIVR est un regroupement de gens d’affaires comptant plus de 500 membres au sein de son réseau. La CCIVR travaille au bien-être économique, civique et social de ses membres et de la population de la région ainsi qu’au développement de leurs ressources.