fbpx

C’est mercredi dernier, le 16 septembre, que la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a tenu son Lancement de l’année! sous le thème Ensemble, plus forts, en collaboration avec Desjardins Entreprises et la Caisse de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, en vidéoconférence.

La CCIVR devait recevoir 65 personnes chez Mouton Village, à St-Charles-sur-Richelieu. En lien avec l’actualité et après réflexion, la CCIVR a choisi, le matin même, de réinventer son événement pour le convertir de façon virtuelle. Le cocktail virtuel, qui a été un réel succès malgré les changements de dernière minute, a permis aux participants de découvrir les projets à venir cette année, mais également six commerces coup de cœur de certains administrateurs de la CCIVR.

Monsieur Benoît Gariépy, vice-président de la CCIVR, et Julie La Rochelle, directrice générale, se sont adressés au public en présentant les membres du conseil d’administration, ainsi que l’équipe permanente de l’organisme. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que madame La Rochelle a positionné la CCIVR comme une chambre de commerce forte et agile, prête à organiser des événements, des formations et des projets, toujours dans le respect des règles de la Santé publique et toujours prête à s’adapter au moindre changement. Cette année, plus que jamais, la CCIVR souhaite soutenir les commerces et entreprises de son territoire. Elle souhaite offrir des outils et des ressources pour permettre aux entreprises de se réinventer, de développer leur agilité et de partager leurs succès. S’en est ensuite suivi l’annonce des partenaires annuels de la CCIVR, soutenue par une courte vidéo inspirante de madame Caroline Harrison, au nom du Groupe Lepelco et un discours bien senti et chaleureux de monsieur Luc Bertrand, d’Accès Location +, grands partenaires annuels de la Chambre.

Coup de cœur des administrateurs

Pour célébrer le lancement et pour illustrer le thème Ensemble, plus forts, six administrateurs de la CCIVR ont créé de courtes vidéos présentant leur commerce coup de cœur dans la région. Durant les dernières semaines, ces administrateurs se sont déplacés pour rencontrer leur coup de cœur et se procurer une carte-cadeau à faire tirer parmi les invités du Lancement. Les six commerces représentés dans ces vidéos sont : Bokal épicerie autosuffisante, Boulangerie Le pain dans les voiles, Brasseurs du Moulin, Brûlerie Iki, Le coin des gourmets et Quartier Général du Vieux Beloeil.

Campagne d’achat local

Madame Amélie Poulin, directrice des communications, médias sociaux et vie associative à la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, a fait un retour sur le programme Du cœur à l’achat auquel a participé la CCIVR, avec sa campagne Choisir local, c’est gagnant, en juillet dernier. Gabrielle Neveu-Duhaime, coordonnatrice aux communications à la CCIVR, a ensuite poursuivi en dévoilant les différents outils de communication qui seront présents au cours des prochains mois pour faire connaître la campagne d’achat local Choisir local, c’est gagnant, qui vise à sensibiliser la population à l’importance de l’achat local et à mettre en valeur les commerces et entreprises de la région.

Fonds de rayonnement

Monsieur Yves Joyal, membre du comité du Fonds de rayonnement, a souligné que le Fonds de rayonnement de la CCIVR, lancé en janvier 2020, est plus prêt que jamais à appuyer financièrement les entreprises membres de la CCIVR dans leurs projets de croissance. Ce Fonds, sous la forme d’un prêt d’honneur à l’entrepreneur, s’adresse à des entreprises ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, pour ainsi leur permettre de gagner en efficacité, se solidifier et générer des retombées économiques pour la région, tout en respectant l’environnement et la société.

Bonification de l’offre de services aux membres

Kim Benny, coordonnatrice au développement et services aux membres, est, quant à elle, venue parler des nouveautés pour les membres et des différentes stratégies pour agrandir le réseau d’affaires de ceux-ci. Afin de mieux soutenir ses membres, la Chambre s’allie avec différentes chambres de commerce d’autres régions pour offrir des activités et formations virtuelles variées. Aussi, plusieurs séries de formations seront offertes, en collaboration avec différents organismes et avec la participation financière d’Emploi-Québec. Enfin, madame Benny annonce le retour des Rencontres avec un expert, des activités virtuelles qui ont été très populaires au printemps dernier et qui permettent à un petit groupe d’échanger avec un expert sur un sujet spécifique.

Événements 2020-2021

Le dévoilement des événements était très attendu des invités, curieux de voir les nouveaux types d’événements et les sujets qui seront abordés au cours de l’année.

En effet, la CCIVR proposera une belle variété d’événements, dont des activités de réseautage, conférence et panel. Une conférence offerte par l’écosociologue Laure Waridel aura lieu dès le 8 octobre, et trois dirigeants inspirants d’entreprises locales se prêteront à un panel sur la mobilisation du personnel et l’esprit d’équipe avant, pendant et après le confinement.

La CCIVR est également partenaire du premier Salon de l’Emploi virtuel de la Vallée-du-Richelieu, qui se tiendra le 4 novembre prochain, et invitera ses entreprises à s’inscrire, ce printemps, à la plateforme Un emploi en sol québécois. Il s’agira de deux belles occasions de recruter du personnel!

 

Pour plus d’information sur la programmation 2020-2021 de la CCIVR, consultez le www.ccivr.com.