fbpx

La CCIVR accueille maintenant les entreprises sur les territoires des anciennes Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly et Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie.

Le 15 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a reçu deux femmes ministres pour le traditionnel Dîner Femmes d’affaires sous le thème Fonceuses et audacieuses.

Les ministres Sonia LeBel et Suzanne Roy ont acceptés l’invitation pour être les conférencières invitées de ce dîner fort apprécié par la communauté d’affaires. Le panel était animé par l’excellente Émilie Duquette devant plus de 120 personnes.

Durant cette discussion, les deux invitées ont présenté leur parcours exceptionnel. Sonia Lebel, actuellement députée de Champlain, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, a été Procureure de la couronne après son Barreau. Le grand public l’a véritablement connue lorsqu’elle a été nommée Procureure en chef à la Commission Charbonneau. On se souviendra de sa droiture et de sa rigueur devant les témoins qui ont comparu.

Quant à Suzanne Roy, maintenant députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, elle a été conseillère municipale à la Ville de Sainte-Julie avant d’en devenir la mairesse durant 16 ans. Pendant ces années, elle a également occupé le poste de présidente de l’Union des municipalités et elle a su se tailler une place importante au sein des élus municipaux du Québec.

Provenant de milieux de travail à prédominance masculine, elles nous ont démontré que les femmes prennent leur place, de plus en plus, et qu’il y a une avancée quant à l’égalité hommes-femmes.

« Nous avions avec nous deux femmes engagées et authentiques. Elles ont un bagage professionnel incroyable et leur témoignage était vraiment inspirant. Elles reflétaient bien notre thème Fonceuses et audacieuses. », mentionne Julie La Rochelle », présidente-directrice générale de la CCIVR.

La persévérance : la clé pour avancer

L’objectif de cette conférence était de découvrir les femmes derrière les politiciennes. Les participants ont pu constater que tous les parcours professionnels sont pavés d’embûches avant d’atteindre le succès, peu importe le secteur d’activités.

« À travers leur partage, même si elles ne sont pas issues du milieu entrepreneurial à proprement parler et qu’elles occupent un poste de premier-plan au gouvernement, nous pouvions ressentir que les compétences requises pour pallier les divers défis de gestion demeurent les mêmes. Leurs messages rejoignaient notre communauté d’affaires en ces temps où la place des femmes à des postes-clé recul un peu partout à travers la planète. », poursuit Julie La Rochelle.

Ce dîner a permis de constater une réelle complicité entre ces deux élues, qui nous ont démontré que la sororité est une valeur importante à mettre de l’avant peu importe le milieu dans lequel nous sommes appelées à évoluer.

« Nous avons accueilli deux femmes de coeur, passionnées et près des gens. Généreuses dans leurs échanges et avec les participants par la suite, malgré des horaires chargés, nous sommes très choyées qu’elles aient accepté de venir chez nous! ».

Partenariat avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec

Ce dîner a été une excellente occasion pour dévoiler un partenariat avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ). En effet, chaque nouvelle membre de la CCIVR pourra bénéficier d’une adhésion d’un an à la CCIVR.

Inversement, chaque nouvelle membre du RFAQ en Montérégie-Est ou inscrite depuis moins d’un an recevra un abonnement d’une année, sans frais.

« La CCIVR est très fière de ce partenariat avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Nous avons sur notre territoire des femmes leaders formidables et il est important de le souligner en leur offrant ce soutien. Ensemble, on unit nos forces pour faire fructifier notre réseau. Le 15 mars était une journée significative pour lancer cette association avec notre dîner de femmes d’affaires. », souligne avec fierté, Mme La Rochelle.

À propos de la CCIVR

Récipiendaire du prestigieux prix de Chambre de commerce de l’année et célébrant son 40e anniversaire en 2024, la CCIVR est un regroupement de gens d’affaires comptant plus de 550 membres au sein de son réseau. La CCIVR travaille au bien-être économique, civique et social de ses membres et de la population de la région ainsi qu’au développement de leurs ressources.