fbpx

La CCIVR accueille maintenant les entreprises sur les territoires des anciennes Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly et Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie.

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a lancé Pour un avenir vert grâce à la participation financière de Recyc-QC. Cette toute nouvelle campagne a pour objectif principal de réduire l’utilisation d’articles à usage unique au sein des entreprises.

Cette initiative marque une étape importante dans la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de la communauté des affaires. Cette campagne reflète les valeurs profondes de la CCIVR et son engagement envers un avenir plus durable pour la Vallée-du-Richelieu. Elle s’engage à mettre en place des actions concrètes pour réduire son empreinte écologique et à encourager ses membres à suivre le mouvement.

« En tant que chambre de commerce bien ancrée dans notre communauté, il est essentiel pour nous de jouer un rôle actif dans la protection de notre environnement. Nous sommes reconnaissants envers Recyc-QC pour leur soutien précieux. Ensemble, nous pouvons inspirer le changement et créer un avenir meilleur pour notre région. », souligne fièrement Julie La Rochelle, présidente-directrice-générale de la CCIVR

Accompagnement des entreprises

Dans l’optique de prévenir et de réduire l’utilisation de produits à usage unique composés de plastique ou de toute autre matière, la CCIVR met en œuvre un projet pilote afin d’accompagner 60 entreprises des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme et autres domaines pertinents.

L’objectif de ce projet est de promouvoir et développer des pratiques durables en entreprise en accompagnant les commerces dans l’optimisation de leurs pratiques de réduction à la source, de réemploi et de gestion des matières résiduelles, particulièrement à ce qui a trait aux articles à usage unique.

« Nous avons embauché une conseillère en développement durable, Madame Désirée Nzamba, lors de l’obtention de la subvention de RecycQc. Cette dernière est avec nous depuis le mois de novembre dernier. Déjà, elle a entamé une tournée du territoire afin de présenter le projet aux entreprises et offrir de l’accompagnement. C’est un atout important pour mener à bien ce projet et pour supporter notre nouveau département en développement durable.», mentionne Mme La Rochelle.

Pour soutenir les entrepreneurs, la CCIVR met également à leur disposition un site Web dédié regroupant une variété de ressources utiles comme les produits de remplacement, les subventions disponibles et les réglementations : www.ccivr.com/durabilite

Pour un avenir vert à TVR9

En collaboration avec la télévision de la Vallée-du-Richelieu, TVR9, la série Pour un avenir vert sera sur les ondes dès le mois de mai prochain. L’objectif sera de mettre de l’avant 16 entreprises du territoire qui posent des gestes pour le bien de notre environnement collectif. L’émission sera animée par la présidente-directrice générale de la CCIVR.

« Cette émission s’adressera autant aux entrepreneurs qu’au grand public, puisque le bien de la planète touche tout le monde. J’ai très hâte de découvrir les bonnes pratiques des entrepreneurs de chez nous. Nous souhaitons que cela inspire les gens à poser des gestes dans leur quotidien pour un avenir meilleur! », mentionne Mme La Rochelle.

Sur la photo, de gauche à droite: Désirée Nzamba, conseillère en développement durable à la CCIVR, Anik Cormier, co-propriétaire du Délires et Délices et participante au projet pilote de la CCIVR, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Samuel St-Denis, propriétaire du Le Pain dans les voiles et participant au projet pilote de la CCIVR.