Trois représentants d’entreprises de la région ont partagé hier leurs expériences de l’exportation avec leurs pairs, au cours d’un évènement de la série Les Grands Exportateurs COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et Expansion PME.

Les porte-paroles de Les Industries Fibrobec, de Optima Aero et de Soya Excel ont illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils en ont tirés. La discussion était animée par le chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada, René Vézina.

L’échange a été suivi d’une présentation des changements qui découlent du nouvel accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, l’ACEUM, et des enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines, par deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval, et Rafael Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM.

 

Trois entreprises, trois parcours

Durant l’échange entre ces entreprises, Frédéric Albert, président chez les Industries Fibrobec, une entreprise spécialisée en fabrication de boîtes en fibre de verre pour camionnettes, a discuté de l’importance de rester authentique, d’avoir une stratégie claire et de s’y tenir alors que l’exportation est vitale pour la croissance, le développement et la survie de l’entreprise.

Richard Williams, président-directeur général de Soya Excel, spécialiste en transformation alimentaire animale, a quant à lui  mentionné que le succès de l’entreprise repose sur une collaboration étroite avec des distributeurs à l’international hautement compétents; ainsi que sur la maîtrise de la légalisation commerciale des produits et services qu’elle exporte.

Pour sa part, Toby Gauld, un joueur de première importance dans le secteur aéronautique a fait remarquer que l’exportation constitue un important un levier de croissance, qui lui permet de réduire ses risques d’affaires en diversifiant sa clientèle.

La série Les Grands Exportateurs COREX poursuit sa tournée du Québec au cours des prochains mois, pour mettre en valeur le succès des entreprises locales qui font rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire d’ici sur les marchés étrangers.

 

Citations

« Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d’exportation constituent près de la moitié du PIB du Québec. Il apparaît par conséquent essentiel qu’elles se tournent vers des marchés extérieurs pour soutenir leur croissance. Animer des échanges sur les relations avec notre plus grand partenaire économique est pour nous indispensable. Il s’inscrit dans la promotion du développement des relations économiques internationales, et avec notre série Les Grands exportateurs COREX, nous voulons donner aux entrepreneurs l’envie d’oser, de multiplier les occasions d’affaires et de partir à la conquête de nouveaux marchés ».

–Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ

 

« Les entreprises du milieu sont au cœur du dynamisme économique de notre territoire et nous sommes très fiers de leurs accomplissements. Chaque pas franchi dans le développement de nouveaux marchés est autant de bonnes nouvelles pour la santé économique de notre région. » – Marie-Claude Duval, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu

« Un évènement comme celui d’aujourd’hui met en lumière le potentiel des entreprises de la région qui ont beaucoup à gagner à diversifier leurs marchés. Il est important de les aider à identifier les occasions d’exportation et à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en proposant des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance. »
– Nicolas Thuot, président d’Expansion PME

 

À propos du Programme COREX

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR)

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu est un regroupement de gens d’affaires qui a pour mission de développer le mieux-être économique et social de la collectivité.

À propos d’Expansion PME

Expansion PME contribue au développement et à la pérennité des PME de la Montérégie et base ses interventions sur trois axes de développement : exportation, innovation et bioalimentaire. Le principal objectif de l’organisme est d’augmenter la compétitivité des entreprises en lien avec ces trois axes. Les conseillers d’Expansion PME sont des experts qui offrent des services d’accompagnement individuel, d’accompagnement de groupe, de formation et de maillage.

Grands partenaires annuels

Partenaires annuels