fbpx

En collaboration avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (CERIEC/ÉTS), la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ) est fière de lancer officiellement sa grande tournée des régions du Québec sur le thème de l’économie circulaire, une initiative rendue possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins.

Dès le 14 octobre, un parcours de formation virtuel destiné aux entreprises sera offert dans chacune des 17 régions du Québec par l’entremise du réseau de chambres de commerce de la FCCQ. Les entreprises de partout au Québec bénéficieront de conseils pratiques et d’outils pour accélérer le passage du Québec à l’économie circulaire. Toutes les informations relatives à la tournée, ainsi que les liens d’inscription aux activités sont disponibles ici.

Pour maximiser les retombées de cette initiative, la FCCQ et le CERIEC sont heureux de pouvoir compter sur l’implication de partenaires déjà très actifs sur le terrain : RECYC-QUÉBEC, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le réseau Synergie Québec, le Réseau des SADC et CAE, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), coordonnateur national du Fonds Écoleader.

À la suite d’une première formation assurée par ces partenaires experts, les dirigeants d’entreprises et leurs équipes pourront participer à une série d’ateliers animés par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) impliquant des intervenants issus de chacune des régions rencontrées. Les participants disposeront aussi d’informations concrètes sur le soutien financier et technique existant, ainsi que sur les solutions d’accompagnement à leur disposition dans leurs régions. En fin de parcours, les participants pourront également bénéficier d’opportunités de maillages entre les porteurs d’initiatives (entreprises) et les intervenants locaux (accompagnateurs).

Citations

« Le passage à un modèle économique circulaire apporte des réponses concrètes dans la lutte contre le changement climatique. En plus de limiter le gaspillage des ressources et notre impact environnemental, il offre aux entreprises et aux territoires des opportunités de développement novatrices et durables. Ainsi, ce parcours de formation a pour but de les outiller pour se tourner vers l’économie circulaire, faciliter cette transition et saisir les occasions qui en découlent » – Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« De toute évidence, nous devons changer nos façons de faire et notre manière de voir les choses. Poursuivre avec le modèle économique linéaire actuel n’est plus soutenable et c’est pourquoi l’économie circulaire vise à apporter des réponses concrètes aux défis majeurs auxquels les sociétés font face partout à travers le monde. Nous devons donc soutenir nos entreprises et leur apporter les conseils et outils nécessaires pour qu’elles puissent tirer pleinement avantage de cette transition » – Daniel Normandin, directeur du CERIEC.

Grands partenaires annuels

Partenaires annuels