fbpx

La CCIVR accueille maintenant les entreprises sur les territoires des anciennes Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly et Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie.

À l’invitation de la ville de Beloeil, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a pris part à la mission commerciale à Copenhague au Danemark. Cette initiative a permis de découvrir les bonnes pratiques et les projets innovants de la capitale danoise, offrant des perspectives enrichissantes pour le développement de la région.

Au cours de cette mission, la délégation a eu l’opportunité d’explorer des projets immobiliers exceptionnels, reflétant l’engagement de Copenhague en matière de développement durable et de qualité de vie. Ces visites ont permis de constater comment l’intégration de solutions écologiques et de design urbain novateur peut transformer une ville pour le mieux.

Plusieurs quartiers proposent des logements avec un accès à des parcs et des cours internes pour tous. Un aspect particulièrement inspirant pour la CCIVR est l’intégration de commerces au rez-de-chaussée des immeubles à logement. Cette configuration favorise la proximité des services et des commerces, ce qui est extrêmement positif pour l’économie locale. En facilitant ces accès, les résidents peuvent bénéficier d’un mode de vie plus pratique et plus durable, tout en soutenant les entreprises.

Tous les déplacements de la délégation s’effectuaient à vélo, peu importe la distance et les conditions météorologiques. Ce moyen de transport a permis de constater que c’est un réel atout pour un gain en qualité de vie et pour maximiser les déplacements. La signalisation est très adaptée pour les cyclistes, ajoutant un grand sentiment de sécurité. Copenhague est un exemple inspirant de ville où les infrastructures et les initiatives communautaires s’unissent pour promouvoir la santé et le bien-être de ses citoyens.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir accompagné la ville de Beloeil dans cette mission commerciale à Copenhague. », a déclaré Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR. « Cette expérience a été extrêmement enrichissante et a offert de nombreuses idées pour le développement futur de notre région. On doit s’inspirer des bonnes pratiques observées à Copenhague. Celles-ci auront assurément une belle influence sur le volet socioéconomique, mais également pour le tourisme et le respect de l’environnement. »

Cette mission a non seulement renforcé les liens entre la CCIVR et la ville de Beloeil, mais a également ouvert de nouvelles perspectives de collaboration avec les acteurs économiques et institutionnels danois. La Chambre de commerce est déterminée à promouvoir les constats des meilleures pratiques internationales au bénéfice de ses membres.

Cette visite au Danemark, combinée au passage de la CCIVR en Suède, la semaine précédente, est une véritable source d’inspiration pour développer l’aménagement du territoire qui aura visiblement un bel impact sur l’économie et les entrepreneurs de la région.