fbpx

La CCIVR accueille maintenant les entreprises sur les territoires des anciennes Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly et Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) est très fière du succès de sa récente mission commerciale en Suède. Cette initiative de la CCIVR, à laquelle a également participé Mme Nadine Viau, mairesse de Beloeil, a permis à une délégation constituée d’une quinzaine de gens d’affaires de divers secteurs d’activités, de découvrir l’écosystème dynamique et innovant de ce pays scandinave, en prévision de l’implantation de l’usine suédoise Northvolt dans la région.

Au cours de cette mission, la délégation a eu l’opportunité de rencontrer des représentants de l’Ambassade du Canada en Suède, de Business in Sweden et de l’Agence de développement économique à Stockholm. Ces rencontres, qui se sont déroulées le 28 mai dernier, ont permis d’établir des liens précieux et de mieux comprendre les valeurs et le mode de vie des Suédois.

La délégation s’est par la suite rendue à Skellefteå, lieu d’implantation de la première usine Northvolt, du 29 au 30 mai 2024. Durant ce séjour, les entrepreneurs ont rencontré l’inspirante Kristina Sundin qui est à la tête de Skellefteå Kommun et des membres de son équipe. Dans la même journée, une visite à Sara Kulturhus House était prévue en compagnie de Patrik Sundberg de Skellefteå Kraft (organisation similaire à Hydro-Québec). Le directeur de l’International English School a accepté de rencontrer la délégation pour parler des impacts liés à la venue d’une usine versus l’afflux constant de nouvelles familles dans leur municipalité. Ces rencontres ont mis en lumière les nombreuses similitudes entre le Québec et la Suède, notamment le plein emploi dans les deux lieux d’implantation, l’accès à une source d’énergie verte et à un cours d’eau, les enjeux de mobilité et le manque de logements également. La délégation a pu constater que l’usine a donné un souffle nouveau à la ville de Skelleftea, qui, au contraire de la Vallée-du-Richelieu, voyait sa population décliner depuis le début des années 2000.

Les participants de la mission ont été particulièrement impressionnés par la fierté des Suédois à accueillir Northvolt sur leur territoire et inspirés par leur esprit communautaire extrêmement développé et tous les efforts déployés pour attirer et retenir les travailleurs à travers des initiatives sociales diversifiées, modernes et inclusives. Tous les intervenants suédois rencontrés ont par ailleurs souligné l’importance de travailler ensemble et de collaborer, pour le bien commun.

Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR, a exprimé son enthousiasme quant aux résultats de cette mission : « Nous sommes ravis d’avoir pu organiser cette mission commerciale en Suède. Elle a offert à nos entrepreneurs une occasion unique de découvrir un écosystème dynamique et de tisser des liens importants avec des collaborateurs potentiels. Les Suédois, plus précisément les gens de la commune de Skellefteå, se sont montrés très ouverts et d’une grande générosité à partager leurs enjeux et leurs bons coups. Je suis extrêmement fière de la délégation et de l’engagement de chacun des participants.»

Visite à Northvolt Ett

La mission commerciale était également organisée afin de visiter la première usine de Northvolt. Laurent Therrien, directeur des affaires publiques chez Northvolt pour l’Amérique du Nord, était présent pour accompagner les entrepreneurs.

Le lieu est très impressionnant et cette visite a permis à la délégation de bien visualiser les différentes parties de l’usine qui seront sous peu installées dans la Vallée-du-Richelieu.
« Pour nous, c’est un réel privilège d’avoir eu accès à la première usine Northvolt. Nous sommes en meilleure position pour bien comprendre la portée de ce projet important de la filière batterie et les aspects positifs de l’implantation de cette usine chez nous. »

La présidente-directrice générale, Julie La Rochelle, a effectué une entrevue lors de la visite avec Laurent Therrien. Celle-ci sera publiée sur les différents médias sociaux de la CCIVR.
La Suède…en Montérégie!

La CCIVR prépare déjà l’accueil d’une délégation de Skellefteå dans les prochains mois. Ceux-ci sont très enthousiastes à l’idée de venir voir le lieu de la future usine de Northvolt Six et de rencontrer des acteurs locaux de notre région. Ces échanges seront assurément de belles occasions pour discuter des opportunités à développer dans la foulée de la venue de l’usine sur leur territoire.
La mission avait pour thème S’inspirer et collaborer et la CCIVR peut confirmer que ce fut le cas.